Bagheera série I   Bagheera série II   Bagheera prototypes

Vue fantôme Bagheera série I

Vue fantôme Bagheera série II

Châssis Bagheera série I

La Matra Simca Bagheera fut présentée à la presse le 14 avril 1973 à Talloires au bord du lac d'Annecy. Toutes les Bagheera sont jaunes soleil avec sellerie noire/vert moquette jaune/verte.


En juin 1973, l'ensemble des 520 concessionnaires Simca sont invités à prendre possession de leur première Bagheera sur la piste du circuit de 24h du Mans au cours de la cérémonie d'ouverture de la célèbre course. Ils feront tous un tour complet du circuit devant le public avant de pouvoir repartir avec.


La Bagheera est une des rares voitures de série au monde à offrir trois places de front. Son esthétisme et ses couleurs en feront la voiture Matra la plus connue en Europe, certains confondent même sa remplaçante, la Murena, avec elle. Mais la Bagheera c'est surtout l'entrée de Matra de plein pied dans le monde de l'industrie car la réussite de la Bagheera n'a été possible que grâce à ses méthodes de conception et d'assemblage.

De nombreuses versions et séries "spéciales" verront le jour durant les 7 années d'existence de ce modèle.

La Bagheera est aujourd'hui une voiture que l'on ne trouve pas si souvent que cela surtout la série 1 (si l'on prend en compte le nombre de véhicules produits) même au sein de rassemblements et sorties de clubs. Certaines version sont même particulièrement rares, telles les Bagheera Courrèges ou les série I type 1.

 
Production
Conception
Catalogues et Documentations

Retour