Espace I (P23)   Espace II (P36)   Espace III (P52)   Espace Spéciaux  

La première génération : P23

La seconde gérération : P36

Le dernier Espace devant l'usine de Romorantin : P52

Suite à l'arrêt de la collaboration pour les voitures de série entre le groupe Peugeot SA et Matra fin 1983, Matra Automobile lance avec Renault un nouveau véhicule : l'Espace. Bien qu'il s'agisse à l'origine d'un concept 100% Matra, le véhicule est commercialisé sous la seule marque Renault, le nom Matra n'apparait nulle part sur la carrosserie mais uniquement sur la plaque constructeur de chaque véhicule.

L'Espace est une voiture monocorps inspirée des vans américains. C'est la première voiture du genre en Europe qui a donné naissance au segment des monospaces. Relativement compact (4,25m pour la première génération), l'Espace offre un volume intérieur vaste et modulable. La position de conduite en hauteur ainsi que l'importante surface vitrée permettent une excellente visibilité.

Présenté en mai 1984, l'Espace (P23) aura droit en février 1988 à une évolution de style (P23 Phase 2). En mars 1991 apparait la seconde génération (P36) qui sera remplacée en novembre 1996 par la troisième (P52). A l'automne 2002 les derniers Espace quittent les chaînes de Romorantin, Renault ayant souhaité produire la quatrième génération (qui abandonne la carrosserie en composite et son châssis galvanisé) dans son usine de Sandouville au côté des Laguna et Vel Satis.

L'Espace a été produit à 874 242 exemplaires par Matra en 18 ans.

 
Production
Conception

Retour